Festival Plein(s) Écran(s) : Plein l'écran & plein la vue

Festival Pleins Écrans Membre Entreprise BEAM

Le Festival Plein(s) Écran(s) présente des courts métrages gratuitement sur Facebook. Oui, vous avez bien lu : gratuitement! Sa cinquième édition se déroulera du 13 au 25 janvier 2021 et sa programmation s’annonce des plus variées: 66 courts, 2 classes de maîtres, 5 projections commentées et 20 épisodes de baladodiffusion. Fier membre Entreprise du BEAM depuis l’automne, le Festival nous ouvre ses portes virtuelles dans cet entretien avec la directrice générale, Catherine Légaré-Pelletier.

 

Gratuit? Et sur Facebook?

Catherine Légaré-Pelletier (première à gauche) et toute l’équipe de Plein(s) Écran(s).  Photo : Myriam Baril-Tessier

Catherine Légaré-Pelletier (première à gauche) et toute l’équipe de Plein(s) Écran(s).
Photo : Myriam Baril-Tessier

Avant même que les événements virtuels ne deviennent tendance, Plein(s) Écran(s) offrait la totalité de sa programmation en ligne. « Le virtuel, c’est dans l’ADN même du festival! En 2016, Patrice Laliberté-Paquet [le fondateur du festival, et aussi celui qui a réalisé le tout premier film québécois produit par Netflix, Jusqu’au déclin] trouvait ça tellement triste que la fin de vie d’un court se passe après sa tournée des festivals. Il ne fallait pas les laisser mourir, il fallait les rendre disponibles, en parler, les partager, les diffuser. De là l’idée d’un festival en ligne, sur une plateforme facilement accessible à tout le monde et gratuitement : Facebook », mentionne Catherine. Force est d’admettre que l’équipe a réussi son pari : un grand total de 9,7 millions de visionnements dans 82 pays pour les films des quatre premières éditions du festival!

Comment ça marche?

Festival Pleins écrans court métrage Le BEAM

Le concept est simple : 4 courts gratuits par jour disponibles sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s). Huit prix seront remis en collaboration avec des partenaires (dont Le BEAM, mais aussi Post-Moderne, Spira et bien d’autres!) pour une valeur totale de 40 000$ en argent et en services. Et le grand public a son mot à dire pour le Prix du public. Un partage = un vote! Le court qui recevra le plus grand nombre de partages sur Facebook sera couronné gagnant! « On s’est questionnés à savoir quel était le meilleur moyen de comptabiliser les votes sur Facebook. Un like, c’était trop facile à donner, un commentaire aussi. On s’est dit qu’un partage, c’est le plus grand niveau d’engagement qu’on peut porter; tu mets ton audience personnelle au service d’un film! Et ça remplit aussi notre mission de diffusion au plus grand nombre de gens! », relate Catherine.

 

Des nouveautés pour 2021

Comme si on ne s’était pas assez réinventés en 2020, Plein(s) Écran(s) a décidé d’ajouter 3 nouvelles catégories à sa programmation cette année!

La catégorie Insomniaque(s)
Une sélection de 11 courts un peu flyés, diffusés après 23 h pour public averti: horreur/gore, soft-sexu et autres inclassables pour ceux qui ont mieux à faire que de dormir.

La catégorie Impression(s)
Encore du cinéma gratuit, mais sur Instagram! Huit courts de 5 minutes et moins, des films expérimentaux, artsy, tantôt sensoriels, tantôt nostalgiques, tantôt comiques, à visionner sur son cellulaire pour une expérience optimale!

La catégorie Jeunesse(s)
Six courts présentés la fin de semaine du 16 et 17 janvier, de 7 h à 11 h pour les minicinéphiles en pyjama. Quelques films d’animation, des histoires d’animaux et de gentils monstres à écouter en famille!

 De quoi meubler ce second confinement hivernal d’une belle manière!

 

Sur la bucket list de Catherine cette année

Saint-Tite, de Florence Pelletier et Élizabeth Marcoux-Bélair, présenté le 13 janvier.

Saint-Tite, de Florence Pelletier et Élizabeth Marcoux-Bélair, présenté le 13 janvier.

Difficile pour une directrice générale de choisir parmi 66 courts: « Je dirais de ne pas manquer les films tournés en région. On en a plusieurs, notamment Landgraves de Jean-François Leblanc, un thriller tourné dans les Laurentides au sujet d’un journaliste qui rencontre un groupe de métal condamné pour meurtre où surviennent des événements obscurs ou encore Saint-Tite de Florence Pelletier et Élizabeth Marcoux-Bélair, qui se déroule dans le mythique festival du même nom. » 

Zoo, de Will Niava, un film “coup de poing” dans la programmation de Plein(s) Écran(s) cette année, présenté le 15 janvier.

Zoo, de Will Niava, un film “coup de poing” dans la programmation de Plein(s) Écran(s) cette année, présenté le 15 janvier.

Également sur la liste de Catherine : Clebs de Halima Ouardiri, un film au sujet d’un refuge de chiens au Maroc qui a connu un succès populaire et Zoo de Will Niava, une fiction très réaliste et d’actualité au sujet du racisme systémique et de la brutalité policière. « Un véritable film coup de poing! » selon elle.

 

Puis, toute la sélection de la compétition française se démarque grandement pour la directrice générale cette année: « Il fallait en choisir seulement 8, et les 8 sont incroyables! Il y a notamment le film d’animation Empty Places de Geoffroy De Crécy, qui a étonnamment été réalisé avant la pandémie et qui présente des lieux publics complètement vides, comme abandonnés subitement par leurs occupants. Assez prophétique de ce qui nous attendait, disons! »

 

Le prix des pairs remis par Le BEAM

Festival Pleins Écrans courts métrages

Le BEAM et Plein(s) Écran(s) se sont associés à nouveau cette année pour remettre le Prix des pairs. Ainsi, trois cinéastes membres du BEAM ont été choisis pour leurs connaissances et expériences cinématographiques, tout en étant bien représentatifs de la variété des compétences au sein du BEAM. Il s’agit de Marquise Lepage, Anh Minh Truong et Marie-Lou Béland. Ils auront la tâche de visionner les 24 films de la compétition québécoise et de choisir celui qui remportera un prix de 5000$ en services du BEAM et un abonnement d’un an à l’organisation.

 

Tisser des liens forts avec le public en Estrie

 En demandant à Catherine pourquoi Plein(s) Écran(s) est devenu membre du BEAM, elle répond : « On veut tisser des liens dans les régions du Québec pour que Plein(s) Écran(s) appartienne à tout le monde. On sait que les films tournés en région, chaque fois qu’on en présente un, ça touche grandement les gens. Ils se reconnaissent dans les lieux et les histoires, et ça crée une connexion encore plus forte entre le public, le cinéaste et l’équipe de tournage. Et tout ça, ça fait rayonner le court, c’est ça notre but! On rejoint aussi beaucoup Le BEAM dans nos activités, que ce soit dans les classes de maîtres, dans la mise en valeur des métiers du cinéma et du cinéma en lui-même. Cette association est donc toute naturelle! »

 

Pour tout voir la programmation du Festival, consulter le site web de Plein(s) Écran(s) ou sa page Facebook.

 Les films seront diffusés chaque jour sur Facebook du 13 au 25 janvier 2021.