Nouvelles — Le BEAM - Bureau Estrien de l'Audiovisuel et du Multimédia

Rejoindre l’Espace Membre —>

(exclusif aux membres)

Myriam Rioux-Denis

Offre d'emploi - Adjoint ou adjointe administrative

Lieu : Saint-Adrien, Québec (poste en télétravail)
Nombre d'heures : 5 à 10 heures par semaine

Le BEAM, un organisme culturel à but non lucratif, est à la recherche d'un(e) adjoint(e) administratif(ve) pour rejoindre son équipe. Le ou la candidat(e) retenu(e) sera responsable de soutenir nos opérations administratives en effectuant diverses tâches liées à la gestion quotidienne.

Responsabilités :

  • Facturation : Utilisation du logiciel QuickBooks pour émettre des factures.

  • Gestion des courriels : Tri, réponse et suivi des courriels entrants et sortants.

  • Traitement de la paie : Utilisation de la solution en ligne Desjardins pour effectuer le traitement de la paie.

  • Entrée-Sortie dans logiciel QuickBooks : Maintien à jour des entrées et sorties dans le logiciel.

  • Rapport TPS TVQ : Préparation et soumission des rapports TPS et TVQ.

  • Paiement des factures : Gestion des paiements des factures fournisseurs.

  • Autres tâches administratives selon les besoins.

Qualifications requises :

  • Expérience préalable dans un rôle similaire, de préférence dans le secteur culturel ou associatif.

  • Maîtrise de l'utilisation du logiciel QuickBooks.

  • Connaissance de la solution en ligne Desjardins ou aptitude à apprendre rapidement.

  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français.

  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer efficacement son temps.

  • Souci du détail et capacité à respecter les échéances.

Salaire : À discuter

Comment postuler :

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV à info@lebeam.ca avant le 16 avril 2024. Veuillez indiquer dans l'objet du courriel "Candidature - Adjoint(e) administratif(ve)".

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue seront contactés.

Partager

Un tout nouvel Espace membre!

À la suite des nombreux commentaires de nos membres, nous sommes parvenus à mettre en place un outil web qui agira comme Bottin pour les membres.

Financé grâce au gouvernement du Canada par le Fonds de relance des services communautaires, cet espace servira non seulement de module de connexion au compte des membres, mais saura également répondre aux besoins spécifiques de notre communauté.

On y retrouve :

  • Le bottin de tous les membres du BEAM

    • Chaque membre doit remplir sa fiche dans laquelle il ou elle pourra indiquer ses coordonnées, ses compétences, sa biographie, son portfolio, son démo, ses équipements disponibles en location, etc.)

  • La liste des rabais et avantages offerts par nos membres Entreprises

  • Une carte de membre personnalisée

  • De la documentation spécifique dédiée aux membres

  • Des nouvelles et événements qui les touchent directement


Les membres auront donc le loisir de consulter les fiches des autres membres en recherchant soit par compétence, par mot-clé, par localisation ou par association professionnelle.


Nous sommes convaincus que cet outil sera un atout pour stimuler le maillage entre nos différents membres tout en offrant une belle vitrine pour présenter leurs réalisations.

Un merci tout spécial à notre membre Quentin Castellano qui a développé ce microsite web adapté à notre réalité.

Partager

Visite virtuelle du BEAM

Pas le temps de vous déplacer à Saint-Adrien? Visitez notre ancienne église virtuellement!

Grâce à notre membre Mathieu L’Étoile (Photo Altitude) et au soutien financier de la SADC des Sources, faites le tour de nos différentes salles en location.

Partager

Patrimoine Religieux : L'avenir du patrimoine religieux est-il culturel?

Le 08 septembre dernier, Le BEAM était l'hôte d’une conférence dans le cadre des Journées du patrimoine religieux. Le fichier audio de la conférence est maintenant disponible en téléchargement.

Pour avoir plus de détails sur nos services en matière de Revitalisation Patrimoniale, consultez cette page.

Partager

Tirage exclusif aux membres du BEAM avec la fabrique culturelle

Tirage - Salon du livre de l’Estrie

Grâce à notre membre Entreprise LA FABRIQUE CULTURELLE, les membres du BEAM courent la chance de remporter l’un des 4 prix de 4 laissez-passer pour le Salon du livre de l’Estrie qui se tiendra au 12 au 15 octobre 2023 au Centre de foire de Sherbrooke.

Ce concours s’adresse uniquement aux membres du BEAM. Vous pouvez vous abonner ou vous réabonner en cliquant ici.

Le tirage se fera le mercredi 11 octobre et les gagnant.e.s seront avisé.e.s par courriel.

Pour s’inscrire à l’infolettre de la Fabrique culturelle.

Partager

Quand les plateaux télé débarquent au BEAM

Le BEAM, transformé en plateau de tournage pour Marjo - Amoureuse, rendez-vous culturel qui sera diffusé le 8 mars, 20h à Télé-Québec (c) Pierre-Jean Moreau

L’année 2022 commence en lion au BEAM. Nous avons eu l’honneur d’accueillir trois plateaux télé majeurs en seulement quelques mois. C’est toute une fierté de voir notre église frayer son chemin dans les foyers des téléspectateurs québécois!

Numéro d’ouverture de La Belle tournée en hiver, diffusée à TVA et Télé-Québec début janvier. (c) La Belle tournée en hiver

La belle tournée en hiver - TVA et Télé-Québec

L’animateur Guy Jodoin et ses invités étaient au BEAM en ce froid début de janvier pour partager en musique et en jasette leurs plus beaux souvenirs d’hiver. L’église a été le théâtre de prestations musicales de Fouki, Andréanne A. Malette, Richardson Zéphir, Mathieu Lafontaine (alias Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu) et de Sonia Vachon.

Revoyez cet épisode ici

La Revue culturelle 2021 - ICI Radio-Canada

Vincent Vallières piano-voix lors du tournage de la Revue culturelle 2021 d’ICI télé. (c) Michel Valiquette.

Si vous avez été à l’écoute de la Revue culturelle 2021 diffusée à ICI Radio-Canada Télé le 30 décembre dernier, vous aurez vu l’entrevue et la visite guidée que Pierre-Philippe Côté a accordées à l’animateur André Robitaille. Un arrêt au Studio Le Nid puis au BEAM pour parler de la vitalité et l’effervescence de la culture à l’extérieur de la grande métropole. Une tendance qui aura marquée l’année 2021 et qui continuera à briller encore longtemps!

Nous avons également eu la chance d’assister à une prestation piano-voix toute en douceur de l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières, enregistrée dans notre grande salle baignée des rayons du soleil de fin d’après-midi.

Revoir l’émission ici 
Segment avec Pilou / Le BEAM à 21:42
Segment avec Vincent Vallières à 41:30

Marjo Amoureuse - Télé-Québec

Fin janvier, plus besoin des serveurs de cryptomonnaie pour chauffer l’église! La rockeuse québécoise Marjo était chez nous pour réchauffer la place avec ses invités dans le cadre du tournage de Marjo - Amoureuse des Productions Déferlantes! Dans ce rendez-vous culturel qui sera diffusé le 8 mars prochain, Marjo et ses invités (notamment Guylaine Tanguay, Stéphanie Boulay, Pilou, Salomé Leclerc, etc.) revisitent les grands succès de la pionnière du rock tout en livrant des confidences touchantes et sincères.

Pour voir ou revoir l’émission (à compter du 8 mars 2022)

Nomination de Marie-Josée Dupré à la direction générale du BEAM

Une nouvelle direction générale au BEAM

Le BEAM est fier d’annoncer la nomination de la Magogoise Marie-Josée Dupré à titre de nouvelle directrice générale de l’organisation. 

Avocate de formation, elle a œuvré pendant 20 ans à la SOCAN, occupant divers postes dans l’organisation, notamment comme directrice du développement des affaires pour le Canada. Avec à sa charge une équipe de 30 employés déployés dans cinq régions, elle a su assurer avec succès la croissance des revenus des créateurs de musique d’ici. De 2015 à 2020, elle a assumé le poste de directrice générale de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)

Sa grande expérience dans le soutien aux créateurs de musique auprès des différentes instances gouvernementales et dans la gestion administrative sera un atout pour les visées de développement du BEAM. De plus, ses nombreux contacts à travers les réseaux culturels et associatifs québécois permettront au BEAM d’étendre son champ d’action et de se faire connaître dans de nouveaux milieux. Son arrivée récente à Magog est également propice à remplir ce nouveau défi dans une région qu’elle affectionne particulièrement.

 « Je me sens choyée d’avoir été choisie pour piloter une organisation multidisciplinaire en plein essor comme Le BEAM et j’ose croire que mon expérience viendra consolider les volets de hub créatif et de Bureau du cinéma et de la télévision de l’Estrie, » mentionne la nouvelle DG.

 Rappelons que la mission du BEAM est de favoriser l’émergence de projets porteurs et structurants pour la communauté estrienne et pour le développement du territoire en soutenant, en outillant et en faisant rayonner la production créative de la région.

Des spectacles haut en couleurs au BEAM

Une église prête à accueillir des musiciens! (c) Marylène Thériault

Cet automne, Le BEAM a été l’hôte d’une première série de spectacles musicaux riches en découvertes et en sonorités de toutes sortes : Ponteix, Radio Radio (avec Vendou), Pilou et Antoine Corriveau ont tous offert des prestations vibrantes et mémorables pour les gens de Saint-Adrien et d’ailleurs. Bientôt, ce sera le tour de Clement Jacques (avec Charles Landry – 11 décembre) et Hallelujah Leonard (18 décembre) de faire résonner les murs de l’église. 


Cette toute première série de spectacles n’aurait jamais pu voir le jour sans l’appui des producteurs de l’Agence Rubis Varia et de Tryskell Communication, qui nous ont permis de faire nos premières armes en tant que gestionnaires de salle de spectacle dans cette église qui nous offre une grande latitude pour réaliser des projets à vocation culturelle de tout acabit! Segment promo : On en profite pour vous rappeler que vous pouvez vous aussi produire vos événements au BEAM! Pour ce faire, veuillez nous contacter à info@lebeam.ca À noter que des tarifs préférentiels sont offerts aux membres

Retour sur le spectacle de Ponteix

Mené par le multi-instrumentiste fransaskois Mario Lepage, le groupe Ponteix est venu au BEAM non seulement pour sa prestation, mais aussi pour faire la préproduction de son tout nouveau spectacle qui se promènera partout au Canada pour accompagner le plus récent EP du groupe. Du rock indie planant, légèrement psyché-pop avec ses sons électroniques a su porter la foule présente le 5 novembre dernier… et toute l’équipe du BEAM les jours précédents le spectacle! 

3 jours de Ponteix au BEAM pour finaliser la préproduction de leur plus récent spectacle.

« Le fait de pouvoir travailler au BEAM pour préparer notre spectacle fut une de nos meilleures expériences à vie. L’accueil de la part de Pilou et toute l’équipe fut absolument réjouissante et nous n’aurions pas pu demander mieux. Le BEAM est allé au-delà de nos attentes et le spectacle fut absolument magique. Quelle belle manière de célébrer la sortie d’un nouvel EP...Une communauté artistique inspirante qui fait rêver plus grand pour soi-même »
— Mario Lepage

Retour sur le spectacle de Radio Radio

Le soir du 11 novembre, le rap était à l’honneur à l’église! Dans un premier temps, Vendou, une des étoiles montantes du rap queb a réchauffé l’audience avec ses chansons à thématiques cosmiques : Comme une étoile, Pleine lune et autres paroles astrales ont fait écho au ciel étoilé qui surplombait Saint-Adrien ce soir-là! Dès l’arrivée de Radio Radio sur scène, il fut très difficile de résister à la tentation de taper du pied, et plusieurs personnes ont dû se lever debout, masqués, pour parvenir à contrôler le rythme endiablé qui prenait possession de leur corps! Les deux rappeurs des maritimes, accompagnés de DJ Unpier et du guitariste Appolo Lovely ont offert une prestation à couper le souffle qui n’a laissé personne indifférent, pas mêmes ceux et celles qu’on entend généralement dire : « Ah, moi, le rap, c’est pas trop mon fort! » (lire ici, l’auteure de cet article!)

Une énergie débordante et contagieuse pendant le spectacle de Radio Radio. © Marylène Thériault

Visiblement, l’énergie de la foule s’est transmise au groupe, qui avait ces bons mots à nous transmettre par rapport à leur accueil à Saint-Adrien : 

« Le BEAM est actuellement l’ultime lieu représentant le Zeitgeist des temps. Un retour à la source, fait par des gens passionnés qui utilisent et développent les technologies de fine pointe pour créer un monde meilleur. Comme dit l’adage, ‘’Think globally act locally’’, le BEAM puise ses forces dans une équipe et une communauté allumée solidement fondée dans le grass roots. L’énergie que dégage le BEAM est palpitante et s’est ressentie dès notre arrivée par l’accueil, dans la foule et même dans les assiettes. Longue vie à ce magnifique projet inspirant. On a déjà hâte d’y retourner »
— GABRIEL MALENFANT (RADIO RADIO)

Retour sur le spectacle de Pilou et d’Antoine Corriveau

L’homme-orchestre, dans tous les sens du terme. Pierre-Philippe Côté offre ses chansons au public de Saint-Adrien. © Pierre-Jean Moreau

Ça faisait longtemps que le fondateur du BEAM espérait faire un spectacle devant public dans son église. Avec les travaux de rénovation et évidemment, les contraintes liées à la présentation de spectacles en temps de pandémie, ça aura pris beaucoup plus de temps que prévu pour que Pierre-Philippe Côté fasse enfin vibrer sa guitare, son piano et sa voix devant les siens à l’intérieur du temple qu’il a lui-même mis sur pied. Une prestation touchante, intime, dans laquelle Pilou se confiait à des amis et non à un public. Moment touchant lors de l’interprétation de Bloom, une chanson prémonitoire écrite avant même son arrivée à Saint-Adrien : “You will have our kid and wake up in the forest. I’ll build a home way up in the mountains where they meet the sky” Frissons garantis! 

Antoine Corriveau et son groupe dans une performance haute en couleurs! © Pierre-Jean Moreau

Soirée en deux temps : après le doux son de la guitare acoustique et du piano de Pilou arrivent le rock pesant et les robes de chambres d’Antoine Corriveau et de son band flamboyant. Avec sa musique qui oscille entre le punk et le rock progressif, mais parfois entre la pop et le folk, Antoine Corriveau et sa bande savent en mettre plein la vue : l’éclairage psychédélique, le look boudoir, les masques de chats et les décomptes pré-apocalyptiques… On se croyait en pleine Infônie de Raôul Duguay version 2021! Aux claviers et à la voix, l’incroyable Sheenah Ko brillait de mille feux ce soir-là et ses moments au piano et au chant étaient toujours d’une grande intensité.

 

À venir

Le samedi 11 décembre prochain, ce sera au tour de Clement Jacques et de Charles Landry (en première partie) de faire trembler les murs de l’église. Puis, le samedi 18 décembre, le trio Hallelujah Leonard composé de la comédienne Dominique Quesnel et des musiciens Claude Fradette et Simon Dolan viendra proposer ses versions féminines des plus grands classiques du grand Leonard Cohen. Vous ne voulez pas manquer ça! 

Longue vie aux spectacles du BEAM! 

Zoom sur Vanessa Caceres : Productrice passionnée et rigoureuse

Vanessa Caceres. Productrice et copropriétaire de la boîte de production Righteous Pictures. MRC de Brome-Missisquoi.

Vanessa Caceres. Productrice et copropriétaire de la boîte de production Righteous Pictures. MRC de Brome-Missisquoi.

Une histoire d’intégration… et d’amour

Native de Barranquilla en Colombie, Vanessa étudie en génie industriel avant d’immigrer au Canada en 2003. Ce qui l’amène ici? L’amour, bien évidemment! Elle fait la rencontre de l’acteur, réalisateur et scénariste Christian De la Cortina sur un bateau de croisière au début des années 2000. Né à Cowansville de parents d’origine chilienne, Christian et ses parents demeurent dans les Cantons-de-l’Est depuis déjà longtemps et ils ont été charmés par l’accueil qu’ils y ont reçu à leur arrivée dans les années 70. Il n’en faut pas moins pour convaincre Vanessa de débarquer au Canada, d’apprendre le français intensivement à l’Université de Montréal, puis de se spécialiser avec un DESS en gestion de la chaîne d’approvisionnement à HEC Montréal, en français s’il vous plaît! Elle travaille par la suite pendant plusieurs années dans ce domaine, notamment chez L’Oréal, Agropur et IBM.

Parallèlement, Vanessa donne un coup de main à son conjoint dans ses projets de cinéma. Ses aptitudes en gestion et en administration aident grandement Christian à mettre sur pied ses films, surtout du point de vue du financement. C’est ainsi que naissent Transit, Generation Wolf (disponible internationalement sur Amazon Prime) et Office Games

Trois enfants, une maison dans la montagne à Bromont et une compagnie de production plus tard, Vanessa et Christian sont solidement enracinés dans l’industrie cinématographique et dans la région des Cantons-de-l’Est.

Le film Generation Wolf, diffusé à l’international sur Amazon Prime permet aux abonnés de partout dans le monde de voir des images notamment de Bromont et de Brigham. Environ 90% du film a été tourné ici.

Des films qui soulèvent des enjeux

Vanessa et Christian en repérage au Chili, pays d’origine des parents de Christian, pour le film Atacama Files.

Vanessa et Christian en repérage au Chili, pays d’origine des parents de Christian, pour le film Atacama Files.

S’il y a bien un fil conducteur qui relie tous les films de Righteous Pictures, c’est la volonté d’aborder des thèmes qui sont chers aux yeux des deux complices, notamment la diversité et les injustices. Sous les étiquettes de thrillers et de drames, les films de la compagnie de production soulèvent des enjeux sociaux : la corruption et les abus environnementaux dans les mines d’or du désert d’Atacama (Atacama Files, actuellement en période de financement), les aventures clandestines d’un pilote d’organisation non gouvernementale à vocation supposément humanitaire en Afrique (The Righteous One, en développement) ou bien le triste sort réservé à des travailleurs mexicains venus chercher un avenir meilleur dans une ferme laitière du Vermont (Undocumented, en développement).

Les deux complices en Californie pour le tournage de Generation Wolf ; le 10% qui n’a pas été tourné dans les Cantons-de-l’Est!

Les deux complices en Californie pour le tournage de Generation Wolf ; le 10% qui n’a pas été tourné dans les Cantons-de-l’Est!

Des films pour la plupart campés à l’extérieur du Canada. Lorsqu’on demande à Vanessa pourquoi avoir choisi le Vermont plutôt que les Cantons-de-l’Est pour situer l’action de Undocumented, elle répond « D’abord, parce qu’on a reçu un si bel accueil au Canada qu’on ne se voit pas venir critiquer ce pays qui nous a tellement donné. D’ailleurs, un des personnages du film s’enfuit des États-Unis à un moment donné pour se réfugier au Canada pour améliorer sa vie! Ensuite, parce que les atrocités vécues par les travailleurs étrangers sont tellement plus marquantes aux États-Unis qu’au Canada. Pendant nos recherches, on s’est rendu compte que, pour les travailleurs au Canada, environ 80% ont de belles histoires pour 20% d’histoires négatives. Tandis que c’est complètement le ratio inverse aux États-Unis! Pour les latinos, le "American Dream" est tellement fort que ça les pousse à immigrer vers les États-Unis malgré les histoires d’horreur qu’on entend! Pourtant, le Canada est tellement un meilleur choix pour eux! » Le tournage du film est d’ailleurs prévu dans la région pour décembre 2021 et en janvier 2022. « Un tournage d’hiver, c’est un autre défi, mais c’est tellement stimulant, surtout avec cette histoire qu’on a envie de raconter! » D’ailleurs, il est fort probable que Vanessa et Christian produisent un documentaire sur ce sujet étant donné le volume d’information qu’ils ont trouvé au cours de leurs recherches.

L’esprit d’équipe sur un plateau de tournage : un carburant

Une équipe bien soudée lors du dernier jour de tournage de Office Games.

Une équipe bien soudée lors du dernier jour de tournage de Office Games.

On peut bien se demander ce qui pousse quelqu’un qui travaille dans le domaine de l’approvisionnement vers le domaine du cinéma. « La passion, tout simplement. Je voyais Christian mettre tout son cœur dans ses projets, tous les liens forts qui se créent avec les équipes sur un plateau et c’est ça que je voulais. Je ne voulais plus me lever seulement pour aller travailler. Je voulais faire partie de ces gens passionnés qui se lèvent pour porter leurs rêves à 110%. » Un esprit de camaraderie qu’elle a d’ailleurs eu la chance de partager avec l’équipe de tournage du court métrage de Pascale Rousseau au printemps dernier. « Cette gang-là, elle était là pour la passion du cinéma et pour soutenir leur amie dans son premier court métrage. C’était beau à voir et j’étais vraiment contente d’en faire partie! » Cette expérience a d’ailleurs donné le goût à la productrice de se lancer dans le court métrage, un format qui offre davantage de flexibilité et moins de lourdeur administrative.

Enfin, Bromont devient estrienne!

Pour la productrice, le plaisir et la passion sur un plateau sont essentiels!

Pour la productrice, le plaisir et la passion sur un plateau sont essentiels!

Longtemps à cheval entre la région touristique des Cantons-de-l’Est et la région administrative de la Montérégie, la MRC de Brome-Missisquoi (qui inclut Bromont, Sutton, Frelighsburg, Farnham, etc.) fait désormais partie de la grande région administrative de l’Estrie. Ce qui est une excellente nouvelle pour Le BEAM, qui peut désormais ajouter les fabuleux paysages de ce secteur dans son porte-folio et comptabiliser les retombées économiques des nombreux tournages qui s’y passent parmi les statistiques estriennes. Une nouvelle qui a de quoi réjouir Vanessa : « On s’est toujours sentis estriens, on s’est toujours naturellement tournés vers cette région pour nos projets et on a envie de faire du cinéma ici, avec des équipes et des talents ici. Il y a tellement de perles en Estrie, je pense juste à Marquise Lepage qui m’a tellement aidé pour le projet de documentaire pour Atamaca Files et pour me mettre en lien avec Radio-Canada, ou bien à Mathieu Gagnon, directeur photo qui nous a parlé pour la première fois du BEAM! Le BEAM et aussi le Conseil de la culture de l’Estrie nous aident à nous mettre en relation avec ces perles, et ça crée des étincelles! C’est beau! »

Des vacances à Saint-Adrien

Cet été, ça bouge à Saint-Adrien! Dans un rayon d’environ 200 mètres carrés, on retrouve une panoplie d’activités et de services. Pour les visiteurs qui viendront découvrir notre belle région des Sources, voici un petit topo de ce que Saint-Adrien a à vous offrir!

Marché public de Saint-Adrien

Le Marché public de St-Adrien devant l’église les samedis.

Le Marché public de St-Adrien devant l’église les samedis.

Chaque samedi, entre 10h et 13h, le marché public s’installe devant l’église. Des producteurs, commerçants et artisans locaux vous proposent leurs meilleurs produits. Quelques activités, spectacles et autres surprises font également partie de la programmation estivale. Suivez la page Facebook du Marché public pour plus de détails.

Restaurant Marché au Coeur

Une nouvelle offre de restauration à St-Adrien au coeur du village!

Une nouvelle offre de restauration à St-Adrien au coeur du village!

La cantine de la Coopérative de solidarité Marché au coeur est maintenant ouverte! Du jeudi au dimanche, de 11h à 19h, laissez-vous tenter par un bon cheeseburger ou bien par une des nombreuses options végé concoctées par les chefs! Mention spéciale au carotte-dog et au tempeh burger qui n’ont rien à envier aux classiques des cantines! Retrouvez-les sur Facebook.



Auberge Incroyable

Ancien presbytère converti en bed & breakfast, l’Auberge Incroyable et ses nouveaux propriétaires vous accueillent chaleureusement dans une de leurs 7 chambres… et dans leur piscine creusée! Porte d’entrée (ou de sortie) de la Route des Sommets, l’auberge est un point d’arrêt incontournable dans votre roadtrip estrien. Pas de vacances cet été? Pas grave! Vous pouvez venir séjourner à l’auberge et profiter de la salle de coworking du BEAM pour avancer vos dossiers. Au programme : une retraite énergisante, stimulante et remplie de rencontres fortuites qui sauront booster votre créativité! Réservez votre séjour.

Nos voisins de l’Auberge Incroyable sont là pour rendre votre séjour en terres adriennoises des plus agréables!

Nos voisins de l’Auberge Incroyable sont là pour rendre votre séjour en terres adriennoises des plus agréables!

Le BEAM

La sacristie a été convertie en espace de coworking d’une dizaine de places, avec internet haute vitesse et cuisinette, accessible pour 10$/jour.

La sacristie a été convertie en espace de coworking d’une dizaine de places, avec internet haute vitesse et cuisinette, accessible pour 10$/jour.

Oui, nous aussi on peut accueillir les visiteurs de différentes manières! D’abord, sachez que l’entrée principale de l’église est accessible aux visiteurs du vendredi au dimanche entre 10h et 17h. Un agent d’accueil touristique est sur place pour répondre à vos questions sur notre magnifique région des Sources et des Cantons-de-l’Est. Profitez-en pour dire coucou à notre bûcheron ou bien pour faire un tour au confessionnal…

Ceux qui sont dans un mode semi-vacances peuvent venir travailler à partir de nos locaux de coworking (entre 9h et 16h) ou bien réserver notre salle de conférence.

Des visites guidées peuvent également être organisées pour des individus ou des groupes Veuillez nous contacter à info@lebeam.ca pour en savoir plus.


centre de santé Odaïna

Une des salles de massothérapie du centre de santé Odaïna.

Une des salles de massothérapie du centre de santé Odaïna.

Lieu de détente par excellence, le centre Odaïna est un centre de santé et de bien-être offrant de la massothérapie, balnéothérapie, thalassothérapie et d’autres soins énergétiques pour le corps et l’esprit. Parfait pour s’imprégner de la sérénité et du calme qui font la force de notre village. Découvrez-en plus ici.

La Meunerie, une salle de spectacles et centre communautaire au centre de St-Adrien.

La Meunerie, une salle de spectacles et centre communautaire au centre de St-Adrien.

La Meunerie

La salle de spectacles de La Meunerie a plusieurs prestations prévues au cours de l’été. À mettre sur votre bucket-list : les barbecues musicaux! Possibilité de coucher sur place si jamais vous voulez étirer le party…! Pour connaître toute la programmation, rendez-vous sur leur page Facebook.

Comptoir Saint-Vrac

st-vrac épicerie zéro déchet st-adrien.jpg

D’abord installé dans notre sacristie, le Comptoir Saint-Vrac a désormais pignon sur rue de l’autre côté de la route 257! Une épicerie zéro déchet libre-service remplie de produits locaux et équitables qui prône la souveraineté alimentaire et qui est accessible 24h sur 24 pour ses membres. …Because Saint-Adrien! Passez y chercher quelques noix et autres collations en vue de votre ascension du Mont-Ham ou de votre roadtrip sur la Route des Sommets!

Parc régional du Mont-Ham

Difficile de passer sous silence le parc régional du Mont-Ham situé à moins de 8km de Saint-Adrien! La montagne de 713 m a de quoi charmer les amateurs de plein air, hiver comme été. En plus des activités sportives comme la randonnée, la raquette, le disc-golf, le Mont-Ham offre aussi une vitrine sur la culture des Abénakis qui peuplent la région. Plusieurs types d’hébergement sont également disponibles pour ceux qui souhaitent étirer leur séjour en nature.

L’ascension du Mont-Ham, une activité qui est aussi à la portée des petites jambes!

L’ascension du Mont-Ham, une activité qui est aussi à la portée des petites jambes!

Partager