Zoom sur David Elias : Preneur de son, mixeur, compositeur et musicien

David Elias | Preneur de son, mixeur cinéma, compositeur et musicien | Sherbrooke

David Elias | Preneur de son, mixeur cinéma, compositeur et musicien | Sherbrooke
(c) Simon Bouchard

Tout-petit, il se promenait avec son enregistreuse-cassette pour enregistrer sa voix ou toutes sortes de sons. Il aimait les chansons de la fin de ses jeux vidéo, alors il les enregistrait, sinon, il n’avait plus la chance de les réentendre. Il a appris à jouer du saxophone et du piano. Et maintenant, il aime dire « qu’il vit de ses oreilles ». David Elias est preneur de son, mixeur, compositeur et musicien, des passions qui complètent bien sa vie.

Ses inspirations

David Elias au saxophone

David Elias au saxophone (c) Edgar de Lacroix

David affirme être aussi inspiré par de grands compositeurs comme John Williams ou Chick Corea, que par ses enfants. Tout, pour lui, peut devenir une source d’inspiration, même le moment de mettre un pyjama ! Il a souvent improvisé des chansons pour ses enfants et il les enregistrait par après. Il a d’ailleurs fait un album complet pour sa petite Alice. Il affirme que toutes les personnes qu’il croise l’inspirent. « Je me fais éduquer et porter par mon environnement. »

Les membres du BEAM

Natif de Sherbrooke, David se considère très chanceux de pouvoir autant travailler en sol estrien. Il travaille dans son propre studio ou à l’extérieur, sur différents plateaux de tournage. Il collabore régulièrement avec plusieurs autres membres du BEAM. Il sent d’ailleurs une très grande complémentarité avec eux. « Ici, comme je travaille souvent avec les mêmes personnes, on est rapides, on travaille bien et en plus, on a du fun !  On est complices et on laisse nos égos de côté. C’est un bel esprit de camaraderie. Je ne vois pas ça sur plateaux où il y a des équipes reconstituées. »

Il se déplace de moins en moins à Montréal pour travailler, car le milieu cinématographique se développe rapidement en Estrie.

Il a également établi un partenariat avec la Soundchick Mélanie Gauthier. Il a contribué à sa grande bibliothèque sonore en y ajoutant plus de 500 sons d’ambiance. « J’ai toujours quelque chose pour enregistrer à côté de moi dans l’auto. Et quand j’entends un son spécial et intéressant, je suis capable de l’enregistrer et de le mettre ensuite dans ma banque. »

Des projets

David travaille sur plusieurs projets à la prise de son. Parmi ceux-ci, on retrouve le documentaire Sur la Well de Marie-Claude Paradis-Vigneault, et deux autres œuvres des cinéastes Jean-Sébastien Dutil et Emmanuelle Roberge. Il a également travaillé sur des courts métrages réalisés par Anh Minh Truong (Un pas de 2, Fuckés, pognés ensemble) comme compositeur et preneur de son.

David Elias à la prise de son sur le tournage du court métrage Fuckés, pognés ensemble

David Elias à la prise de son sur le tournage du court métrage Fuckés, pognés ensemble

David se forme constamment, il est toujours à l’avant-garde de ce qui se passe dans son domaine. Pour « suivre la game », comme il dit, et pour continuer d’avoir une carrière prospère. Il a toujours été un grand autodidacte, en plus d’avoir eu la chance d’être entouré de personnes généreuses qui lui ont montré les revers du métier.

Les talents en Estrie

Plusieurs personnes sont parties à Montréal pour s’établir et démarrer leur carrière. Mais selon David, « ça dénude le talent en Estrie ». « Je sens que j’ai la responsabilité de garder le talent dans le coin pour créer des choses aussi grandes qu’ailleurs. Moi, j’ai fait ma tête de cochon et je suis resté. Et je suis certain qu’il reste encore plein de talents à découvrir. »

David Elias, preneur de son, mixeur, compositeur et musicien.

https://davelias.com/

Membre collaboratrice invitée

Membre collaboratrice invitée

Un mot sur la rédactrice

Pamela s'est convertie en rédactrice après la naissance de ses enfants. Estrienne d'adoption, elle se passionne pour le cinéma et adore aller à la rencontre de l'autre. Elle se fait d'ailleurs souvent dire qu'elle est toujours en «mode entrevue»! Elle collabore avec Le BEAM depuis
presque le tout début de l'aventure.