Zoom sur Maya Cashaback : Autrice-compositrice-interprète

Maya Cashaback | Autrice-compositrice-interprète | MRC du Haut-Saint-François

Maya Cashaback | Autrice-compositrice-interprète | MRC du Haut-Saint-François

Maya Cashaback est une jeune autrice-compositrice-interprète qui a grandi au Yukon. Née de parents francophones, son environnement lui a permis d’apprendre l’anglais et de devenir parfaitement bilingue. Elle a déménagé au Québec à 18 ans, d’abord pour l’amour, ensuite pour étudier et finalement, pour créer.

Écrire en français

L’autrice-compositrice-interprète a toujours trouvé qu’il était plus facile d’écrire des chansons en anglais. Cependant, en 2019, elle fait son entrée à l’École nationale de la chanson de Granby et elle se voit obligée de composer des textes dans sa langue maternelle, le français : « J’étais moins à l’aise de partager ce que j’avais composé. C’était plus facile pour moi de manier la langue anglaise. Mais j’ai découvert que j’aimais vraiment composer en français grâce aux cours d’écriture. Les profs nous amenaient à réfléchir à ce que l’on voulait réellement, sans tourner autour du pot. »

Maintenant, elle prend plaisir à écrire en français, c’est d’ailleurs un très bon exercice pour elle.

L’art et la musique

Maya Cashaback à l’École nationale de la chanson de Granby

Maya Cashaback à l’École nationale de la chanson de Granby

Cette jeune femme créative est également titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts de l’Université Bishop’s. Elle fait de la suppléance à temps partiel dans une école. Elle aime l’art et touche à plusieurs médiums, dont la mosaïque. Les murs de sa maison savent d’ailleurs bien accueillir son talent. « Je trippe à aller chercher des vieilles assiettes chez Estrie Aide. J’essaie d’utiliser des trucs recyclés parce que j’ai de gros questionnements par rapport à la consommation de nouveaux matériaux pour créer. »

La musique a toujours occupé une grande place dans sa vie. Elle qualifie son style de folk artisanal, transcendantal, groundé et impliqué.  Elle admire l’artiste Feist, pour son intégrité artistique et son évolution musicale.

Ses réalisations et ses projets

L’autrice-compositrice-interprète a autoproduit un album dont elle est très fière : All is illusion.  « C’était vraiment un long processus. On a fait de la composition, des arrangements, j’ai pu voir le processus de A à Z. » On peut entendre Maya sur cet album à la voix et à la guitare. Elle est également accompagnée d’un contrebassiste et d’une violoniste.

Cet hiver, elle aimerait équiper son domicile de microphones afin de pouvoir s’enregistrer de façon professionnelle. Elle aimerait également envoyer sa candidature pour certains concours (s’ils reprennent), dont le Festival international de la chanson de Granby.

Une carrière par ici

Maya Cashaback en prestation à La Meunerie @Jean-François Samson

Maya Cashaback en prestation à La Meunerie @Jean-François Samson

Maya a réfléchi énormément, ces derniers mois, à sa carrière qu’elle voulait développer hors des grands centres. Lors d’un cours de gestion de carrière, à l’École nationale de la chanson, on lui disait qu’il était important d’aller à Montréal pour la développer davantage. Elle se trouvait ainsi confrontée à certaines de ses valeurs, car elle adore vivre près de la nature. « J’ai envie d’avoir une carrière, mais je veux aussi avoir une belle qualité de vie. Et ça, je l’ai ici [en Estrie]. Je suis certaine qu’il y a des belles rencontres que l’on peut faire loin des grands centres. »

Maya et Le BEAM

Elle a connu Le BEAM, car elle travaille tout près, au Mont-Ham. Elle a également fait des spectacles à la Meunerie de Saint-Adrien. Elle aimerait, grâce au réseau du BEAM, connaître plus d’auteurs-compositeurs-interprètes. Elle est très ouverte aux collaborations et aimerait faire de la musique avec d’autres membres. Elle a hâte de voir le studio d’enregistrement dans l’église de Saint-Adrien et suit de près l’évolution de ce projet !

Pour entendre l’album de Maya, All is illusion, c’est par ici : https://mayacashaback.bandcamp.com/releases

Et pour la voir en captation pour la Ville de Granby : https://youtu.be/3gEnVabaUWU

Maya Cashaback; autrice-compositrice-interprète, artiste intègre et créatrice impliquée