Zoom sur Le Festival de Cinéma du Monde de Sherbrooke

Malika Bajjaje : cofondatrice du Festival cinéma du monde de Sherbrooke et directrice générale est enthousiaste pour cette 8e édition. Crédit photo: Jocelyn Riendeau.

Malika Bajjaje : cofondatrice du Festival cinéma du monde de Sherbrooke et directrice générale est enthousiaste pour cette 8e édition. Crédit photo: Jocelyn Riendeau.

Malika Bajjaje est une passionnée de cinéma et une ambassadrice hors pair. Cofondatrice du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) et directrice générale, son engagement pour le 7e art et l’Estrie est contagieux. Une invitation à partager sa cinéphilie.

FCMS.jpg

C’est connu, le cinéma se veut une expérience culturelle incroyable. Des fictions qui permettent de voyager, de se transposer dans un monde second ; des documentaires qui soulèvent des enjeux sociaux, des réflexions et qui ont parfois un rôle éducatif. Pour Malika Bajjaje « Ce festival valorise l’Estrie! Les participants et participantes nous le rendent bien aussi. C’est ce qui explique qu’on ne cesse de prolonger les jours au fil des éditions afin de répondre à cette clientèle incroyable. »

Le public aura accès aux 25 films en provenance de 18 pays, aux conférences et activités cinéphiles qui se dérouleront du 3 au 10 juin prochain. Le dimanche 6 juin, à 18h, on dévoilera le film gagnant pour le Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie.

« La programmation est en lien direct avec les gens d’ici. Les Sherbrookois et Sherbrookoises ont soif de cinéma! Ils aiment découvrir l’échange avec le milieu cinématographique. C’est un public merveilleux, toujours prêt à célébrer le cinéma », estime la directrice générale du FCMS.


LE CINÉMA QUÉBÉCOIS À L’HONNEUR

Documentaire-Steve-Patry

Sous la section « Lumière », le cinéma québécois occupe une place de choix et réunit notamment les documentaires Errance sans retour (Olivier Higgins et Mélanie Carrier), Jongué, carnet nomade (Carlos Ferrand), Les Libres (Nicolas Lévesque) et Tant que j'ai du respir dans le corps (Steve Patry).

Parmi les 11 longs métrages de fiction, le public pourra profiter, entre autres, du bouleversant Et puis nous danserons, de Levan Akin (Géorgie/Suède) ; du prenant Chers camarades!, de Andrei Konchalovsky (Russie). Les documentaires sont également en vedette et celui de Nathan Grossman (Suède), I am Greta, qui présente le parcours de la jeune militante écologiste Greta Thunberg risque d’être d’un grand intérêt. 


ACTIVITÉS VIRTUELLES DIVERSIFIÉES

Deux conférences sont au programme du festival : « Faire des films oui, mais pour qu’ils soient vus aussi! », avec Benjamin Hogue, directeur général des Films du 3 Mars ; « Filmez de façon pro avec votre téléphone intelligent », un atelier animé par Bruno Carrière, réalisateur ARRQ et directeur photo AQTIS.

De plus, Le FCMS présente l’activité Ciné-Moi (un rendez-vous mensuel du FCMS où la psychologie et le cinéma croisent leur perspective) sous le thème de l’enfant qui sommeille en nous. L’animatrice et psychologue Nathalie Plaat et son invité Dany Baillargeon feront notamment des liens avec L’histoire sans fin (Wolfgang Petersen).


LE BEAM

Diffusion virtuelle de projets tournés par les membres du BEAM le 5 juin à 19h sur Facebook.

Afin de permettre aux créateurs et créatrices de l’Estrie de rayonner au-delà de la région, une section leur est dédiée ainsi qu’à leurs œuvres. Les dix projets présentés (courts de fiction, courts documentaires, vidéoclips) sont tous réalisés par des membres du BEAM et/ou tournés en région. L’activité est gratuite et disponible dès le 5 juin à 19h, en direct sur la page Facebook du BEAM (également, sur celle du FCMS et celle de Plein(s) Écran(s), partenaires de diffusion).


Fear of Waters de Matthew Gaines et Jérémie Labelle, Sherbrooke (4 minutes)
Rouge D4 Femme de Nadia Fortin, Sherbrooke (10 minutes)
#JesuisRaif de Johan Gass, Sherbrooke (5 minutes)
Nature Humaine Tryptique de Souley Keïta, Québec (6 minutes)
Miracle at the Gananoque Greenfield Invitational de Jordan Fast, Cowansville (6 minutes)
Le Nouveau Matériel de Anh Minh Truong, Sherbrooke (4 minutes)
Adaptation de Emmanuelle Laroche et Mathieu Gagnon, Magog (17 minutes)
SURVIVANTS de Quentin Castellano, Saint-Adrien (16 minutes)
Cry Wolf de W.V. Saumur, Montréal et Saint-Mathieu-de-Beloeil (21 minutes)
24 h de Marie-Lou Béland, Sherbrooke (10 minutes)


TARIFS

Tous les films sont offerts au tarif de 7 $ (taxes incluses). Les activités virtuelles sont offertes gratuitement : conférences, baladodiffusions, Soirée BEAM et échanges en direct avec le public.

À ne pas manquer

Nadia Fortin est finaliste pour une cinquième fois depuis les débuts du FCMS, cette fois-ci avec le film Tenebris.

Nadia Fortin est finaliste pour une cinquième fois depuis les débuts du FCMS, cette fois-ci avec le film Tenebris.

Le Prix du Meilleur court métrage de l’Estrie sera le couronnement du festival. Il reflète non seulement la création des réalisateurs et réalisatrices d’ici, mais aussi le dynamisme des organismes et personnes impliquées dans l’essor du cinéma de la région. Pour Nadia Fortin, membre du BEAM, une œuvre cinématographique n’est pas une action solitaire et isolée : « Je ne suis pas seule dans un film. Tout cela ne serait pas possible sans une équipe composée de personnes avec des talents considérablement diversifiés. Faire du cinéma en région met en valeur l'entraide entre artistes du milieu et une grande complicité qui me donne le goût de créer ici et de soutenir les gens dans leurs projets. »  

Sébastien Croteau se dit très heureux de faire partie de la sélection du FCMS.

Sébastien Croteau se dit très heureux de faire partie de la sélection du FCMS.

En plus de Nadia, deux autres membres du BEAM figurent parmi les finalistes : Marie-Lou Béland et Sébastien Croteau. Ce dernier présente son film, Le Grand vertige de Nicole Ouellette, comme une œuvre sensible, introspective, qui baigne dans une atmosphère intimiste. « Je suis très heureux de donner une nouvelle visibilité à ce film qui, comme d'autres, a vu sa vie en festival un peu raccourcie en raison de la pandémie. »

Santé_ Marie-Lou.png

Santé! de Marie-Lou Béland sera de la programmation pour le FCMS, 8e édition.

Les 5 courts métrages en lice pour le Prix Cercle d’or (Meilleur court métrage de l’Estrie) sont :

Le Grand vertige de Nicole Ouellette, de Sébastien Croteau;

Santé!, de Marie-Lou Béland;

Tenebris, de Nadia Fortin;

The Bus Driver, de Julien Grégoire Péloquin;

Vers des champs inconnus, de Charles Duquet.


Les échanges avec réalisateurs et réalisatrices seront diffusés sur la page Facebook du FCMS et au fcms.ca.

Les détails de la programmation des 8 jours de cinéma et de présentations sont disponibles sur le site Internet du Festival au : https://fcms.ca/programmation-en-ligne/

Membre collaborateur invité

Membre collaborateur invité

Un mot sur le rédacteur

Denis Parent s’intéresse aux arts visuels, à la musique ainsi qu’au cinéma. Conférencier, professeur d’éthique, auteur du livre Le Fantastique religieux et l’adolescence, il a publié de nombreux textes dans les revues Stop, le Sabord, Spirale, Solaris, Lurelu, le Québec Sceptique. Il a également signé quelques articles dans les journaux La Tribune, La Presse.