Zoom sur Laurent Ulrich : Directeur photo

Laurent Ulrich | Directeur photo | MRC Memphrémagog @Gabriel Dupuis (pendant le tournage du court métrage Cry Wolf)

Laurent Ulrich | Directeur photo | MRC Memphrémagog
@Gabriel Dupuis (pendant le tournage du court métrage Cry Wolf)

Laurent en quelques lignes…

Laurent a rapidement connu le milieu des plateaux de tournage, car son père était producteur. C’est d’ailleurs grâce à lui que Laurent obtient, à 16 ans, sa première « job » d’assistant de production. Ce sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce métier qui le fascine. Il fera ensuite des études en cinéma au cégep de Saint-Laurent à Montréal, puis à l’UQAM, également en cinéma.

Laurent a toujours été très curieux. Voulant connaître un peu mieux les origines allemandes de son nom, il est allé étudier à Berlin pendant une session. Il a vite fait de réaliser qu’il ne cadrait pas très bien dans cet univers où tous les trains partent à l’heure pile!

Ses belles réalisations et ses projets

Laurent touche à plusieurs sphères : direction photo, caméra, éclairage et techniques de scène.

Laurent Ulrich (à gauche) à la direction photo lors du tournage d’un vidéoclip de Eager dance

Laurent Ulrich (à gauche) à la direction photo lors du tournage d’un vidéoclip de Eager dance

Sa plus grande réalisation en tant que directeur photo est, selon lui, le tournage de Un été à la chapelle. Cette émission, tournée l’été dernier, se déroulait à Mégantic dans une toute petite chapelle et y recevait toujours un artiste invité différent. Le défi était de taille concernant la direction photo, car Laurent devait sans cesse s’ajuster entre la vue grandiose d’un décor extérieur et celui d’une toute petite chapelle mal éclairée. Il a adoré relever ce défi, malgré les 15 heures de travail par jour!

Comme il aime toucher à différentes techniques, il aimerait également apprendre à faire l’éclairage de scène pour les groupes de musique. Il connaît bien ce milieu : il a déjà été bassiste pour le groupe Eager dance. Et maintenant, parce qu’il est rempli de talents, il collabore avec ce band en tant que directeur photo pour le tournage de leurs vidéoclips.

Pourquoi avoir choisi l’Estrie ?

L’Estrie a été pour lui un choix du cœur. Et un coup de tête aussi! Il a emménagé en juin, alors qu’il venait de renouveler son bail à Montréal. L’appel de la nature était grand et il avait besoin de retrouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Il a bien fait puisque quelque temps après son déménagement, il a obtenu un emploi de caméraman aux nouvelles chez Radio-Canada. Il n’a plus envie de se définir seulement par son travail, mais plutôt par son mode de vie. Maintenant, par les fenêtres de son appartement, il voit un beau paysage, un ranch. Et il a le temps d’aller faire de la voile après sa journée de travail. Pour lui, ça n’a pas de prix et il ne reviendrait pas en arrière!

 Ce qu’il conseillerait à quelqu’un qui commence dans le métier

Laurent, qui cumule déjà 10 ans de carrière, donnerait ce conseil aux gens qui commencent dans le domaine :

« Avant, j’aurais dit de ne jamais dire non et de foncer, mais maintenant, je ne suis pas certain que je dirais ça. Si tu dis oui, que tu te présentes et que tu te fais remarquer, ce n’est pas long que ça décolle et que tu te fais rappeler. Mais le contre-conseil serait de ne pas perdre de vue ce qui est important dans la vie. Parce que c’est un milieu qui devient un microcoque de gens qui se comprennent et qui ont une réalité différente, où la fin de semaine et le brunch entre amis n'existent pas et où l’on travaille 20 jours de suite. Il faut trouver l’équilibre, mais sans avoir peur de se lancer aussi. »

Que représente Le BEAM pour Laurent ?

@Gabriel Dupuis

@Gabriel Dupuis

Le BEAM est pour lui un endroit qui permet de rassembler les gens de talent. Il se dit très heureux d’avoir emménagé dans la région au moment où le BEAM démarrait.

« Ce serait génial de garder notre monde en région afin d’avoir un vrai milieu cinématographique. Il faut briser la pensée qu’on doive aller à Montréal quand il s’agit d’un gros projet » affirme-t-il.

Bienvenue en Estrie Laurent! Et merci de faire partie de cette belle communauté!

Laurent Ulrich ; cadreur de bonheur.