Un clip qui fera... un beau malheur!

Crédit photo: Michelle Boulay

Crédit photo: Michelle Boulay

Les 2 et 3 février derniers, plusieurs membres et l’équipe du BEAM se réunissaient pour tourner le vidéoclip Beau malheur de Kevin Parent. Le tournage s’est réalisé dans quatre MRC différentes de l’Estrie. On retrouvera, entre autres, des scènes dans une église à Barnston, au camping Magog-Orford et à l’école du Sacré-Cœur de Sherbrooke.

Un scénario signé Anh Minh Truong

Juan Manuel Chavarin (ass.-cameraman), Mathieu Gagnon (directeur photo) et Anh Minh Truong (réalisateur)Crédit photo: Michelle Boulay

Juan Manuel Chavarin (ass.-cameraman), Mathieu Gagnon (directeur photo) et Anh Minh Truong (réalisateur)

Crédit photo: Michelle Boulay

Comme la chanson parle de la quête du bonheur dans la noirceur, le réalisateur et scénariste Anh Minh Truong a pensé créer un monde post-apocalyptique où un père et son fils essaient de trouver des petits moments de joie, malgré le malheur qui les entoure. Essayant de survivre à cette fin du monde, on retrouvera les deux personnages dans des scènes empreintes d’émotions, tentant de trouver nourriture et refuge.

Le scénario de Minh n’illustre pas de manière intégrale les paroles de la chanson de Kevin Parent, écrite en hommage à son père, mais en respecte l’esprit et surtout, l’émotion.

« Même si ce n’est pas vraiment l’histoire de la chanson comme je l’ai écrite pour mon père, ce n’est pas grave. Il faut s’abandonner au processus créatif d’une tierce personne pour amener des images qui nous évoquent encore plus. Il faut faire confiance. Ça, j’aime ça. Je m’abandonne. J’ai juste le goût de plonger là-dedans parce que c’est une belle gang ! » confie Kevin Parent pendant le tournage.

Minh aussi était très enthousiaste de proposer ce scénario et d’avoir une grande liberté pour réaliser ce clip :

« Un vidéoclip, c’est pour tripper et pour flyer ! Ça me permet de faire quelque chose que je ne ferais jamais en film. Je ne ferai jamais de film post-apocalyptique parce qu’on n’a pas ce genre de budget-là au Québec. »

Un père et son fils

Kevin Parent et le petit Isaac, entre deux scènes du tournage du vidéoclip Beau malheurCrédit photo: Michelle Boulay

Kevin Parent et le petit Isaac, entre deux scènes du tournage du vidéoclip Beau malheur

Crédit photo: Michelle Boulay

Isaac Chaloux, 8 ans, joue le rôle du fils de Kevin. Isaac, qui est le fils de Véronique Vigneault (dans la vraie vie !), directrice générale du BEAM, en est déjà à son troisième tournage de vidéoclip. Il prend son rôle très au sérieux et est d’une patience légendaire entre les différentes prises. Il connaît d’ailleurs toutes les paroles de la chanson ! Kevin Parent a développé une très belle relation avec Isaac durant le tournage, ce qui a indéniablement teinté la complicité de leur jeu. L’équipe a dû se déplacer à quelques reprises pendant le tournage et Isaac voyageait toujours dans la même voiture que Kevin. Le chanteur était très paternel et enveloppant avec lui.

Tourner l’hiver

Jean-Sébastien Dutil, Mathieu Gagnon, Juan Manuel Chavarin et Johan GassCrédit photo: Michelle Boulay

Jean-Sébastien Dutil, Mathieu Gagnon, Juan Manuel Chavarin et Johan Gass

Crédit photo: Michelle Boulay

Ce n’est pas le froid et la grisaille qui a ralenti ou découragé l’équipe de tournage !

« Tourner l’hiver, c’est un gros défi humain et technique. Il faut gérer nos doigts et nos orteils, il faut gérer la performance des comédiens par rapport au froid et aussi l’aspect technique. Les batteries, les caméras et les lentilles gèlent. Mais ça donne un cachet vraiment particulier, surtout dans un concept de fin du monde » affirme le réalisateur Anh Minh Truong.

Pascale Rousseau, Anabelle Guay, Guylaine Carrier et Caroline FontaineCrédit photo: Michelle Boulay

Pascale Rousseau, Anabelle Guay, Guylaine Carrier et Caroline Fontaine

Crédit photo: Michelle Boulay

Toute l’équipe s’était préparée à affronter le froid : mitaines, combines, hot pads et boissons chaudes étaient à l’honneur. Guylaine Carrier, la costumière, distribuait des couvertures chaudes pendant les pauses de tournage. Et Juan Manuel Chavarin, l’assistant-cameraman, avait élaboré un plan pour savoir où et quand recharger les batteries et chauffer le camion d’équipement pendant la nuit.

Une équipe de tournage bien de chez nous

L’équipe, entièrement composée de membres du BEAM, réunissait talents et compétences. Costumes, décors, direction photo, production, figuration, photo, traiteur : autant de domaines pour faire briller un projet commun, lui-même imprégné des valeurs collaboratives du BEAM. La complémentarité, la courtoisie et la bonne humeur étaient tellement présentes sur le plateau, que Minh avait l’impression de tourner avec « sa famille ».

Le dévoilement du clip aura lieu lors du spectacle de Kevin Parent le 14 février au Granada. On y présentera, selon le chanteur gaspésien, le « fruit d’un travail rempli d’amour. »

Anh Minh Truong en plein tournageCrédit photo: Michelle Boulay

Anh Minh Truong en plein tournage

Crédit photo: Michelle Boulay

Kevin Parent et le petit Isaac Crédit photo: Michelle Boulay

Kevin Parent et le petit Isaac Crédit photo: Michelle Boulay