Zoom sur Suzie Hamel, gérante et agente, pro de la gestion humaine

Photo : Martin Savoie

Photo : Martin Savoie

Bien avant la dernière coupe Stanley des Canadiens ou le premier référendum du Québec, Suzie Hamel a grandi en Estrie. « Je me dis autochtone, j'viens de St-Adrien, c'est vraiment mon village. » Elle a d'ailleurs été baptisée dans l'ancienne église, et a fait son école primaire à quelques pas du futur BEAM. Durant son enfance, elle apprend très vite les avantages de bien travailler en équipe. « On est cinq filles dans ma famille. »

Le sport avant les arts

Contrairement à beaucoup d'artistes, de techniciens ou de gestionnaires du milieu, Suzie Hamel n'a pas eu la piqûre pour les arts dans sa tendre enfance. « J'ai commencé à jouer au basket-ball, puis j'ai été recrutée au collégial AAA pour les Indiennes d’Ahuntsic. » Adolescente, elle adore l'ambiance de groupe. C'est aussi une féroce compétitrice. Dans cet univers très sportif, elle développe son sang-froid, sa débrouillardise, son sens de l'anticipation, sa rigueur et bien d'autres qualités utiles à tout bon cv.

« Je suis tombée dans le monde du spectacle par accident »

Durant son BAC en rédaction-communication, Suzie Hamel joue toujours au basket-ball. Mais pour gagner un peu d'argent, elle se fait engager comme placière au Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke. Après un mois, elle devient responsable de l’équipe d’accueil. En se mêlant à tous ces spectacles, elle finit par développer un goût pour la scène, l’accueil, l’organisation, la promotion. En quelques années, son cv se remplit de multiples postes de gestion (Théâtre Parminou), de direction (Théâtre Granada), de direction des communications (Chœur Mondial des Jeunes, Fête du Lac des Nations, etc.), d’agente culturelle ou de production ou encore d’animatrice (chronique culturelle à la télé et à la radio à Sherbrooke), etc. Elle a été directrice de tournée pour les deux derniers spectacles de Jean Leloup, solo et band, ex-gérante de Marie-Jo Thério qu’elle a accompagnée jusqu’en Chine pour l’ouverture du Pavillon du Canada à l’Expo Universelle de Shanghai, et bien d’autres expériences marquantes dans le monde du spectacle.

Dans les coulisses avec HabanaCafe @JocelynRiendeau

Dans les coulisses avec HabanaCafe @Jocelyn Riendeau

Diriger dans l'ombre… 

Suzie Hamel, agente d'artistes, installée dans l'église du BEAM

Suzie Hamel, agente d'artistes, installée dans l'église du BEAM

Suzie Hamel adore son métier. Elle aime gérer et régler les problèmes. « Je ne me vois pas sur scène, je suis très bien là où je suis. J'pense que je suis rassurante, le souci du tender loving care. » Mais si elle préfère rester derrière la scène, elle se révèle quand vient le temps de choisir ses artistes : «…des artistes qui me font vibrer! Le trac de l'artiste, l'adrénaline du spectacle, c'est une adrénaline du bonheur… je le vis par procuration, dans les coulisses, c'est bon, je carbure à ça. » 

…Pour mettre son artiste en lumière

Vous vous souvenez du Félix de Richard Desjardins lancé par Guy A. Lepage en plein gala de l’ADISQ? Eh bien, il se trouve dans le bureau de Suzie!

Vous vous souvenez du Félix de Richard Desjardins lancé par Guy A. Lepage en plein gala de l’ADISQ? Eh bien, il se trouve dans le bureau de Suzie!

Pour Suzie Hamel, un bon agent et gérant, doit toujours garder la tête froide. Il doit anticiper tous les besoins de son artiste, spectacle ou diffuseur. L'artiste doit se sentir à la maison sur scène, que ce soit à Paris ou à Charlevoix. Ce principe vaut aussi pour les musiciens et les techniciens qui l'entourent. Car un artiste n’est jamais seul, il est la devanture d’une équipe toute entière!

Le BEAM, retour à la maison

Même si elle a fait beaucoup de voyages à l’étranger avec plusieurs de ses « poulains », Suzie Hamel est de retour dans son village natal depuis maintenant 30 ans. Elle y élève d’ailleurs son fils qui, comme elle, y enfonce ses racines depuis son enfance. Ce n’est que ce printemps 2021 qu’elle a choisi d'installer ses bureaux à St-Adrien dans les locaux du BEAM et enfin, elle profite de l’internet haute vitesse! 😊 Important en milieu rural! Tryskell Communication représente aujourd'hui Catherine Major, David Goudreault, Richard Desjardins, Habana Café, Hallelujah Leonard, Sébastien Lacombe, Marie-Élaine Thibert, Claire Pelletier, Ilam, Albertine en cinq temps, l’opéra ainsi que Manu Militari et Jocelyn Thouin en milieu scolaire. Des visages et des voix de toutes les générations qui lui donnent envie de continuer.  Après 30 ans de carrière, le feu du spectacle et du live brûle toujours, la passion de partager, de mettre de l’avant les mots, les musiques, les voix et la poésie des artistes, de garder les arts bien vivants!

Tryskell, signe du mouvement à travers le temps.

Suzie Hamel, l'agente qui vend du bonheur.

Tryskell communication.jpg
Membre collaborateur invité

Membre collaborateur invité

Un mot du rédacteur

Mathieu Pépin a été monteur pigiste sur Le Code Chastenay, Un tueur si proche (Pixcom), Vite pas vite (diffusé à Radio-Canada, produit à St-Camille). Jadis cinéaste amateur pour Kino Montréal, il espère un jour publier les aventures d'un lièvre psychopathe, d'un pianiste-androïde et de leur bonzaï magique.