En éclaireuses : le moyen métrage de Constance Chaput-Raby

Constance Chaput-Raby (au centre) entourée de jeunes femmes scoutes pendant le tournage du moyen métrage En éclaireuses.

Constance Chaput-Raby (au centre) entourée de jeunes femmes scoutes pendant le tournage du moyen métrage En éclaireuses.

En décidant de faire un documentaire sur le séjour de scoutes dans un camp, la réalisatrice montréalaise Constance Chaput-Raby avait un bel objectif : aller à la rencontre de jeunes femmes qui font un grand travail sur elles-mêmes.

Deux semaines de tournage

C’est à l’été 2018 que Constance Chaput-Raby est venue filmer son film à Brompton, ici en Estrie. Accompagnée de Grace Singh à la prise de son, Constance a suivi les adolescentes de 14 à 16 ans durant toute la durée de leur camp ; deux semaines de camping à vivre au même rythme qu’elles.

Scoutes.png

Ce moyen métrage documentaire raconte le parcours initiatique d’adolescentes scoutes dans un camp d’été en forêt. Les thèmes principaux sont centrés sur la tolérance à l’autre, la confiance en soi et le travail sur soi. Les scoutes reçoivent des ateliers sur la communication non violente et sur la confiance en soi. « C’est très formateur pour les jeunes filles. Et c’est super physique aussi » raconte Constance. Elles bâtissent un village éphémère en pleine forêt avec des cordages de bois, un rôle moins souvent associé aux filles. « C’est vraiment impressionnant ce qu’elles font. »

Le travail sur soi

Elle trouvait que ce sujet avait un grand potentiel cinématographique en raison du huis clos en forêt, de l’unité de lieu, de tout l’aspect physique très intense et bien sûr, du travail sur elles-mêmes qui en découle. « Les scoutes se donnent des noms totems selon une qualité à acquérir. Je trouvais ça très intéressant de voir que dès l’adolescence, elles ciblent une chose sur laquelle elles devraient travailler. » C’est ainsi qu’elle est allée à la rencontre des jeunes totémisées, selon les qualificatifs: Assumé, Tolérant, Confiant.

Il s’agit de la première réalisation hors cursus scolaire de Constance. Studio Le Nid a fait la postproduction sonore. Et plusieurs autres collaborateurs membres du BEAM y ont mis la main à la pâte : Mélanie Gauthier, Enzo Marceau et Daniel Toussaint.

Constance Chaput-Raby est présentement en procédure pour la distribution de son film. Nous avons très hâte de voir cette première réalisation !

Bande-annonce