Destination Sherbrooke : un précieux partenaire du BEAM

Tournage du film My sister’s kids | 2014 – Niels Norlov Hansen dans la mine de CapeltonCrédit photo: La Tribune

Tournage du film My sister’s kids | 2014 – Niels Norlov Hansen dans la mine de Capelton

Crédit photo: La Tribune

Destination Sherbrooke est un organisme paramunicipal qui met en valeur et développe des attraits récréotouristiques dans Sherbrooke. Il contribue à l’essor économique de la ville grâce au tourisme d’agréments, d’affaires, du savoir et grâce au tourisme sportif. En 2013, Destination Sherbrooke a été approché par le BCTQ (Bureau du cinéma et de la télévision du Québec) pour devenir son antenne sherbrookoise. Le Bureau du cinéma et de la télévision de Sherbrooke est ainsi né, filière qui se marie très bien avec la mission de développement du tourisme d’affaires de Destination Sherbrooke.

 LE BCTS

Comme le BCTS est membre du BCTQ, il permet à la ville de se positionner en tant que lieu de tournage. Le BCTS intègre des photos de scènes dans des albums qui sont proposés aux réalisateurs, selon leurs besoins. Les demandes de décors sont très variées : petite école de rang, restaurant avec un hall d’entrée étroit, salons mortuaires, etc.

 Lynn Blouin, commissaire de film au BCTS

Mme Lynn Blouin, directrice promotion, accueil, tourisme d’affaires et sportif à Destination Sherbrooke, est également responsable du BCTS. On la nomme commissaire de film, c’est-à-dire qu’elle reçoit les différentes demandes de tournages et les scénarios. Elle propose aux réalisateurs plusieurs scènes tirées des albums photo ou de sa propre mémoire. Elle connaît très bien la ville et ses environs et représente une personne-ressource pour les gens qui viennent de l’extérieur. Elle fait la recherche de lieux de tournage, accompagne les producteurs et s’assure de répondre à tous leurs besoins. Lorsqu’un tournage se confirme, elle devient le liant afin que tout se passe bien. Elle a d’ailleurs créé un pont avec les services municipaux pour avoir un fast track, qui permet de faciliter les impondérables d’un tournage : fermetures de rues ou d’édifices. Ses contacts étroits avec les hôtels et restaurants de la ville constituent un avantage pour les gens de passage, car elle peut leur offrir des tarifs avantageux.

 Les tournages dans la ville de Sherbrooke et ses environs

 Quelques grands tournages ont eu lieu ces dernières années dans la région sherbrookoise. En 2014, il y a eu My sister’s kids de Niels Norlov Hansen tourné dans la mine de Capelton (voir photo ci-dessus). Le film Bon Cop Bad Cop a été tourné à Richmond (pont qui explose) et à Danville (scène dans une prison). Il y a également eu une production américaine, North Pole, tourné sur la rue Wellington au centre-ville de Sherbrooke.

 Le BEAM et le BCTS

Les missions du BEAM et du BCTS sont tout à fait complémentaires. Le BCTS couvre plus spécifiquement Sherbrooke et ses environs, alors que le BEAM couvre toute l’Estrie. De plus, le BEAM offre la location d’équipement audiovisuel et multimédia, contrairement au BCTS.

À ce sujet, Mme Blouin a affirmé : « Le support technique, je n’y touche pas. Je m’arrête aux lieux de tournage. Tout le volet audiovisuel et multimédia [offert par le BEAM] est une valeur ajoutée pour Destination Sherbrooke. On [Le BEAM et le BCTQ] a précisé nos lignes d’interaction dans les derniers mois. La collaboration va grandir et se raffiner. On va assurément tirer profil de la présence l’un de l’autre. »

Elle a d’ailleurs fait équipe avec Pilou pour présenter, au BCTQ de Montréal, la région à des producteurs européens. Ils ont fait un pitch très convaincant!

 « L’expertise de Lynn au niveau du repérage de lieux de tournage et ses liens avec les producteurs vont profiter à toute l’Estrie. C’est vraiment un privilège pour le BEAM de pouvoir travailler en complémentarité avec le BCTS » a déclaré avec enthousiasme Véronique Vigneault, directrice générale du BEAM.